Données sensibles & plateforme de partage sécurisé
Dans un projet de protection de données, de nombreuses solutions de partage de fichiers sécurisé sont disponibles sur le marché pour pallier les risques de fuites de données (intentionnelles ou accidentelles).
Elles permettent de partager en toute sécurité des documents confidentiels et/ou volumineux, sans sacrifier l’expérience utilisateur, notamment avec des interlocuteurs externes (ex : clients, partenaires, fournisseurs). Ainsi, les entreprises limitent les risques de fuites de données en mettant en place des solutions assurant sécurité et traçabilité des données en transit avec une entité externe.
Une nouvelle façon de partager ses données
Traditionnellement, les données confidentielles pouvaient être partagées par le biais de mails chiffrés, mais cette méthode a des limites :
- Les serveurs de messagerie ne tolèrent pas l’envoi et/ou la réception de pièce jointe au-delà de quelques dizaines de Mo en général ;
- Les boites mail ne sont pas aptes à recevoir de tels fichiers car leur taille est généralement limitée en capacité de stockage (de quelques Go à plusieurs dizaines de Go selon les hébergeurs) ;
- Au-delà de ces considérations purement techniques, les boites mails sont souvent considérées comme des espaces de stockage à part entière où la notion de cycle de vie des éléments stockés n’est que rarement abordée.
Ainsi, même en chiffrant les mails des fichiers confidentiels, ils resteront stockés « au repos », sans règle de gestion de cycle de vie de la boite mail ou sans une hygiène numérique imposée (par les DSI par exemple).
Un espace virtuel de confiance dédié au partage de fichier sécurisé avec les entités extérieures devient incontournable pour TOUTES les organisations
L’échange de données, qu’elles soient physiques ou numériques, est nécessaire au bon fonctionnement de toute entreprise, et les dirigeants se doivent de prendre les mesures adéquates afin de les protéger. L’augmentation du volume de données numériques transitant à travers la toile et la réglementation relative à leur confidentialité justifient les besoins croissants d’un espace virtuel de confiance, sécurisé et dédié au partage de l’information avec l’ensemble de ses interlocuteurs.
L’espace de partage sécurisé est l’une des réponses crédibles pour les décideurs IT afin de réduire le risque de fuite de données, pouvant avoir des conséquences importantes pour une entreprise du XXIème siècle. Les solutions proposées par les éditeurs ne sont pas limitées aux grandes entreprises et conviennent aux besoins de PME/ETI quel que soit leur secteur.
Voici 2 articles qui pourront vous apporter plus de précisions à ce sujet :
Où en est le marché des plateformes d’échange de fichiers sécurisés ?
Panorama des solutions du marché de partage de fichiers sécurisés