Connaissez-vous les menaces auxquelles vous vous exposez lorsque vous naviguez sur le net ?

Lorsque vous naviguez sur internet vos données sont exposées, voici les principaux dangers de la navigation web :
  1. Le vol de vos données bancaires
    Lors d’un achat sur un site Internet douteux ou même sur une copie d’un site de confiance, les pirates prennent toutes vos informations bancaires et vont pouvoir vider votre compte ou revendre ces informations.
  2. Le téléchargement de virus
    Si un virus atteint votre ordinateur, les dégâts peuvent être catastrophiques pour vous, mais aussi et surtout pour votre entreprise. Vous pouvez télécharger un virus sans même vous en rendre compte.
  3. Le vol de vos informations personnelles
    Vos informations personnelles peuvent se revendre à prix d’or sur Internet. Elles sont recherchées par des publicitaires mais aussi par des pirates qui, en connaissant vos informations, vont pouvoir vous piéger plus facilement. Par exemple, en se faisant passer pour un proche à l’aide de détails que lui seul connaît.

Suivez ces 5 bonnes pratiques pour surfer sur le Web :

  1. Sur Internet, il faut admettre que vous êtes vulnérable et donc rester prudent. Évitez les sites suspects et ne cliquez pas sur les publicités trop alléchantes.
  2. Lorsque vous êtes sur un site Internet où vous allez vous connecter, veillez à bien regarder si le lien URL (exemple : https://www.exemple.com) correspond bien au site que vous visitez d’habitude. De plus, vérifiez bien la présence du « cadenas » à gauche de l’URL, cela signifie que la communication avec le site est chiffrée, autrement dit, que personne d’autre que vous et le site ne peuvent voir vos communications (mot de passe, carte bancaire, etc.).
  3. Gardez bien votre navigateur Internet à jour ! Les mises à jour ne sont pas là pour vous embêter mais bien pour corriger des vulnérabilités qui peuvent permettre aux attaquants de vous infecter juste en visitant une page !
  4. Gardez en tête qu’en téléchargeant un fichier, vous ouvrez les portes de votre ordinateur à un potentiel attaquant. Ne téléchargez des logiciels que depuis les sites Internet officiels. Ne téléchargez jamais de fichier sur un site suspect.
  5. Avant de réaliser un paiement par carte en ligne, vérifiez si le site est sécurisé et de confiance (assurez-vous de la présence du cadenas en haut à gauche). Évitez d’enregistrer votre carte bancaire sur un site d’achat. Si celui-ci venait à se faire pirater, vos données de carte bancaire pourraient fuiter.